5 Meilleurs techniques pour prendre soin de son chien

5 Meilleurs techniques pour prendre soin de son chien

 

 

Offrez-lui des excellents moment d'entraînement

 

 

Tous les chiens ont besoin d’exercice, mais la quantité et le type varient en fonction de leur âge, de leur taille et de leur race.

  • Gardez à l'esprit qu'il doit être actif : Ne considérez pas uniquement les sorties de votre chien pour ses besoins. Offrez-lui de l'espace pour se mouvoir.

  • Plus courtes, plus fréquentes : Les chiens de taille moyenne à géante sont en croissance, signifiant que leur squelette et leurs articulations sont encore fragiles. Pas de grandes excursions, pas de séances intenses avant leur maturation. Optez pour des promenades courtes et régulières pour offrir ce qu'il y a de mieux à votre chien !

  • Partagez des moments de plaisir avec votre chien ! Le jeu est un excellent exercice pour le développement psychologique de votre compagnon. Vous devez intégrer du jeu à son programme quotidien : cela vous aidera à renforcer vos liens, à contrôler son poids, à garder sa vitalité et à stimuler ses systèmes cardiovasculaire et immunitaire.

En savoir plus? Cliquer ici: Harnais, laisse pour chien

Offrez à votre animal un habitat sain et sûr!

Les chiots sont sensibles à leur environnement, et une mauvaise expérience peut avoir des conséquences à long terme. Leur développement psychologique se fait en plusieurs étapes, notamment la phase de socialisation, qui débute à 4 semaines et s’étend jusqu'à 14 semaines.

 

  • Offrez-lui un véritable chez-soi: Donnez à votre animal un endroit calme et sûr où il pourra se reposer et se sentir en sécurité.

  • Proposez lui un monde enthousiasmant ! Offrez-lui des boîtes en carton grandes à l'extérieur et des jouets en caoutchouc à mâcher, et surveillez bien les séances de jeu.

  • Acclimatisez votre animal à de nouveaux décors : Pour préparer votre compagnon urbain à la vie citadine, n'hésitez pas à l'amener visiter quelques lieux différents, autour des voitures, ascenseurs, escaliers mécaniques, des transports en commun, tels que trains et tramways.

  • Familiarisez-le à l'isolement : Les chiots doivent également être capables de s'occuper seuls de temps en temps.

  • Présentez votre chiot à d'autres chiens : Favorisez sa socialisation en l'amenant à rencontrer d'autres chiens, animaux et à des sorties en famille régulièrement.

  • Emportez-le à l'extérieur : Ne tardez pas à amener votre chiot pour lui faire découvrir le monde dès ses 2 mois.

 En savoir plus? Cliquer ici: Coussin pour chien

Choisir et adopter une alimentation saine et équilibrée

Que ce soit pour les quantités de nourriture à donner à votre chien ou pour les changements à apporter à mesure que votre chien grandit, votre vétérinaire peut vous fournir des conseils pour favoriser une croissance optimale et éviter l'obésité et les tensions sur ses articulations en développement.

 

 

Les aliments nutritifs qui fournissent l’énergie nécessaire pour fabriquer et entretenir des cellules saines, ainsi que prévenir les questions liées aux systèmes digestifs, cutanés, dentaires, articulaires et liées à l’âge, sont essentiels. Ces aliments nutritifs apportent les quantités adéquates de nutriments nécessaires à une nutrition saine.

 

  • Ne changez pas d’aliments soudainement : pour éviter de perturber le système digestif de votre chiot lors de son arrivée à la maison, donnez-lui la même nourriture qu’il mangeait avant de venir chez vous. Si vous souhaitez changer son alimentation, faites-le doucement sur une période de transition d’une semaine en mélangeant ses anciens et ses nouveaux aliments dans des proportions variables.
  • Pour un développement optimal, donnez à votre chiot de la nourriture spécifique conçue pour son âge. Cet aliment s'adapte parfaitement à ses besoins nutritionnels et de croissance. Demandez l'avis de votre vétérinaire pour les meilleurs choix alimentaires.
  • Fixez des limites et une routine. Les chiens sont des animaux de meute et ont besoin de repères clairs. Nourrissez votre chiot à la même heure et à la même place tous les jours, et ce après que vous et votre famille ayez déjà mangé. Ainsi, votre chiot comprendra sa position hiérarchique dans votre maison. Évitez autant que possible qu'il ne saute pendant une heure ou deux après qu'il ait terminé de manger.
  • Les aliments récompense devraient être rares et exceptionnels : donnez-en seulement quelques-uns afin que votre chien reste en bonne santé. Le sucre et le chocolat sont déconseillés : même si certains chiens peuvent le digérer, le chocolat peut être toxique. Vous pouvez opter pour des croquettes hypocaloriques si vous souhaitez le récompenser pendant le dressage.

En savoir plus? Lire la suite ici: Repas pour chien

 Veuillez sur sa santé en lui offrant un toilettage  régulier 

 

 

Une routine de toilettage régulier est non seulement excellente pour l'hygiène et le bien-être de votre chiot, mais elle est aussi nécessaire pour renforcer votre lien affectif. Cela vous permettra aussi de détecter rapidement tous problèmes, comme des parasites externes ou des irritations cutanées. Peu importe l'âge, il n'est jamais trop tard pour initier et favoriser le toilettage à votre compagnon !

  • Commencez vite les soins buccaux : Accoutumez-vous à brosser les dents de votre chiot plusieurs fois par semaine grâce à cet outil de 12 pièces pour les brosses à doigts et à dents pour chiens. Avec une brosse et un dentifrice adaptés spécialement à vos chiens, garantissez de bons soins buccaux..
  • Vacciner votre chiot est essentiel : Un protocole de vaccination protège contre les maladies contagieuses et parfois mortelles. Quelques vaccins sont obligatoires, tandis que d’autres sont suggérés. Les vaccins sont généralement prescrits dès l'âge de six à huit semaines.
  • Parlez à votre vétérinaire de la vermifugation: Votre compagnon à quatre pattes est à la bonne place pour être protégé contre toute forme de parasites intestinaux. Demandez à votre vétérinaire comment maintenir votre chiot en bonne santé avec le meilleur programme de vermifugation jusqu'à l'âge de six mois - et ensuite tous les six mois - pour une santé optimale!
  • Informez votre vétérinaire de la manière dont protéger votre chien des parasites ! Ne négligez pas la protection contre les puces et les tiques. Assurez-vous que le traitement du chien et de son environnement soit à la fois efficace et sûr. Demandez conseil à votre vétérinaire !    
  • Peser le pour et le contre de stériliser ou de castrer votre animal est essentiel : La stérilisation ou la castration sont des choix importants qui doivent être attentivement réfléchis. Il est fondamental de considérer les avantages potentiels de la stérilisation ou de la castration face à l'opportunité d’avoir d’autres chiots de votre chien à l’avenir.

En savoir plus sur nos produits? cliquer ici: Toilettage chien

                 

Facilitez le dressage de votre chien avec ces outils!

 

Le chien doit adopter un comportement adéquat et apprendre à obéir très tôt. Votre programme de dressage doit commencer le plus tôt possible, à un âge où votre chiot a une excellente capacité d’apprentissage naturelle.
Pour votre confort et celui des autres personnes, votre chien doit comprendre certaines règles de vie de base. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour le dressage de votre chien. Il existe de nombreux clubs canins ou centres de dressage de chiots qui peuvent vous aider dans votre mission. 

  • L'entraînement à la propreté peut être difficile. Votre chiot peut en avoir besoin lorsqu'il arrive chez vous. Même si cela prend du temps et de la patience, ne le punissez et ne le réprimandez jamais lors d'accidents. Choisissez plutôt des moyens pour empêcher votre chiot de se soulager à l'intérieur.

 

  • Commencez tôt à l'appeler par son nom : Dès le début, prononcez son nom lentement et distinctement pour capter son attention et associer chaque ordonnance. Optez pour des moments où il est attentif pour l'aider à apprendre de vous et invitez-le à venir vers vous pour apprendre à vous obéir.

 

  • Familiarisez votre chiot avec la voiture dès son plus jeune âge, pour lui éviter toute anxiété. Faites des trajets courts à plusieurs reprises, avant de commencer un long voyage.

 En savoir plus? découvrez nos produits: Ceinture, Laisse, Jouets pour chien


Adopter un chiot pour la première fois, c’est emmagasiner une foule d’informations nouvelles : vous devez apprendre à assurer sa santé physique et psychologique. Mais si vous partez du bon pied, tout sera plus facile pour vous et votre chien à l’avenir.

Découvrez nos produits approuver par des professionnels pour rendre meilleur le quotidien de votre chien. cliquer ici: Santé-duchien

Retour au blog